Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers Intel RST 16.0 et 16.5 optimisés pour Optane et l'application RST UWP

Drivers Intel RST 16.0 et 16.5 optimisés pour Optane et l'application RST UWP

Nous n'en avions pas parlé le moment venu mais une mise à jour majeure 16.0 des drivers SATA AHCI, SATA RAID et NVMe Rapid Storage Technology est proposée par Intel depuis plusieurs semaines.

Les notes de version du pilote RST 16.0.2.1086 ne donnent malheureusement pas beaucoup d'informations concernant les changements apportés depuis la branche 15.x. Tout au plus, il est question de la correction d'une poignée de bugs.

Mais on sait quand même que ces drivers RST 16.0 apportent en réalité la prise en charge des derniers chipsets Intel 300 Series annoncés en avril alors que seul le Z370 était supporté jusqu'à présent. Il s'agit pour être exact des PCH H310, B360, Q360, H370, HM370, Q370 et QM370 mais aussi du modèle haut de gamme Z390 qui devrait, lui, être présenté officiellement très bientôt. Tout comme le Z370, ces nouveaux chipsets 300 Series se destinent toujours à la plateforme LGA 1151 V2 c'est à dire aux processeurs Core 8th Gen (Coffee Lake) sachant que la sortie du Z390 devrait être accompagnée de nouveaux processeurs à huit cœurs (Coffee Lake-S). On note également la prise en charge dans le RST 16.0 des chipsets C246 et CM246 pour stations de travail.

Par ailleurs, ces drivers RST 16.0 marquent l'abandon des systèmes d'exploitation client Windows 7 et Windows 8.1 mais aussi de leurs éditions serveur Windows Server 2008 R2 et Windows Server 2012 R2. Cela n'a en réalité rien d'étonnant puisqu'Intel a déjà cessé de supporter ces OS dans plusieurs autres de ses drivers et logiciels. Les systèmes Windows 10 et Windows Server 2016 restent donc les deux seuls produits Microsoft supportés par le pilote Rapid Storage Technology. Intel ne parle évidemment que de la compatibilité avec Windows 10 Redstone 2 (1703) et Windows Redstone 3 (1709) puisque Redstone 4 (1803) n'est sorti qu'ensuite. Il n'y aurait toutefois pas de problèmes de compatibilité majeurs avec ce dernier. Pour ce qui est des utilisateurs de Windows 7/8.1, ils doivent donc en rester à la version 15.9.0.1015 qui ne sera plus actualisée.

En terme de nouvelles fonctionnalités, on apprend tout de même par Tom's Hardware qu'une modification importante a été effectuée pour la technologie d'accélération système Optane. D'après le site, le pilote RST 16.0 ne permet plus seulement de mettre en cache et d'accélérer les performances des données et programmes exécutés depuis le lecteur de stockage principal qui héberge le système d'exploitation (HDD/SSD de boot) mais aussi depuis les lecteurs secondaires (non bootables). Ceux qui utilisent un ou plusieurs disques durs en stockage secondaire pour héberger leurs programmes ou stocker leurs données personnelles devraient donc bénéficier de performances bien supérieures grâce à cette modification du pilote. Toujours d'après Tom's, cela fonctionne aussi bien avec les premiers modules Optane Memory qu'avec les nouveaux SSD Optane SSD 800P/900P Series.

Une version 16.5 du RST avec une ébauche de la migration vers la plateforme UWP

Si cette version 16.0.2.1086 des drivers Rapid Storage Technology reste donc la dernière version officielle d'Intel à ce jour, sachez qu'une version 16.5.0.1013 commence a être proposée depuis quelques jours par certains OEM comme ASRock.

Là encore aucune information n'a filtré de la part d'Intel. Aucun fichier TXT ou PDF n'accompagne les exécutables. En revanche, nous observons que ce package RST 16.5 installe un nouveau service système de type RPC nommé RstMwService dont le but serait tout simplement d'autoriser le pilote à communiquer avec l'édition UWP (Universal Windows Platform) de l'application RST qui serait installée via la boutique d'applications Microsoft Store comme le veut la nouvelle politique de Microsoft.

Cette application UWP n'existe pas encore à notre connaissance mais elle sera sans doute proposée pour Windows 10 dans les prochains mois en remplacement de l'interface RST Win32 fournie actuellement avec le pilote. Cette information est d'ailleurs confirmée par une offre d'emploi d'Intel datée du 7 mars 2018 que nous avons trouvé et qui vise à recruter un ingénieur logiciel chargé du développement d'une application UWP HSA (Hardware Support Application) compatible avec les drivers RST UWD (Universal Windows Drivers). Le poste est basé à Gdańsk au siège social d'Intel Pologne et une sérieuse expérience en programmation C/C++ est requise.

A l'avenir, on peut donc s'attendre à ce que le pack RST fourni par Intel ne contienne plus que pilote seul (qui pourra éventuellement aussi être installé ou mis à jour via Windows Update) et que l'interface de configuration des périphériques de stockage et volumes RAID soit exclusivement distribuée sur le Microsoft Store. Une phase de transition avec les deux éditions du logiciel RST (Win32 et UWP) pourrait bien sûr aussi avoir lieu. A suivre...

Drivers Intel Rapid Storage Technology 16.0.2.1086 WHQL pour Windows 10/2016


Drivers Intel Rapid Storage Technology 16.5.0.1013 WHQL pour Windows 10/2016





Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.