Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > ASRock active le HDMI 2.0 (4K 60 Hz) pour la Fatal1ty Z170 Gaming-ITX/ac

ASRock active le HDMI 2.0 (4K 60 Hz) pour la Fatal1ty Z170 Gaming-ITX/ac

ASRock vient de publier une mise à jour réservée exclusivement à la carte mère Fatal1ty Z170 Gaming-ITX/ac qui est basée sur le format Mini-ITX prisé pour les ordinateurs de salon de type HTPC. Comme son nom l'indique, cette carte mère utilise le chipset Intel Z170 et peut accueillir un processeur Intel de sixième génération (Skylake socket LGA 1151).

Selon ASRock, la mise à jour proposée consiste en un nouveau firmware qui permet d'utiliser les résolutions 4K (4096x2160) et Ultra HD (3840x2160) sur la sortie HDMI à une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz contre seulement respectivement 24 Hz et 30 Hz d'origine. En d'autres termes, cette mise à jour permet de profiter de la norme HDMI 2.0 sur cette carte mère même si le constructeur n'en parle pas encore ouvertement.

Si la Fatal1ty Z170 Gaming-ITX/ac est bien équipée d'une sortie DisplayPort 1.2 qui supporte les signaux vidéo 4K et UHD en 60 Hz sans aucun problème, elle a pour particularité de disposer aussi de deux sorties HDMI qui sont pourtant seulement de type HDMI 1.4 d'où la limitation du taux de rafraîchissement évoquée ci-dessus. D'ailleurs, cela n'a rien de vraiment anormal puisque les GPU HD Graphics 500 Series qui équipent les processeurs Skylake ne supportent nativement que la révision 1.4 des spécifications HDMI.

Lors de l'annonce de la plateforme Skylake et Z170, Intel avait toutefois indiqué qu'il serait possible pour les fabricants de proposer du HDMI 2.0 sur leurs cartes mères Skylake en intégrant une puce électronique additionnelle comme le contrôleur maison Alpine Ridge (DSL6340/DSL6540) qui assure également la gestion du Thunderbolt 3 et de l'USB 3.1. La marque GIGABYTE a notamment choisi ce produit pour ses cartes mères Z170 lancées cet été (voir l'actualité Pilote Intel USB 3.1 pour Alpine Ridge et Windows 7) mais cette solution a manifestement un coût de revient important et n'a pas séduit tous les acteurs.

Il semblerait que d'autres fabricants comme ASUS ou ASRock aient, eux, choisi d'intégrer une puce tierce de type LSPCON (Level Shifter Protocol Converter) qui récupère le signal DisplayPort 1.2 en sortie de l'IGP HD Graphics avant de le convertir en un signal HDMI 2.0 tout en conservant la compatibilité avec la gestion des droits numériques HDCP 2.2. Le fabricant Megachips propose notamment la puce MCDP2800 qui offre la conversion DP 1.2a vers HDMI 2.0a.

C'est justement cette puce LSPCON située sur la Fatal1ty Z170 Gaming-ITX/ac qu'ASRock propose de mettre à jour avec ce firmware 1.24.0.4 afin de lui ajouter le support du HDMI 2.0. Il faut toutefois savoir que d'après les spécifications des processeurs Skylake, un seul convertisseur LSPCON peut être installé par processeur. Un seul port HDMI de la Fatal1ty Z170 Gaming-ITX/ac devrait donc profiter de la 4K/UHD en 60 Hz (à priori le port HDMI2), le port HDMI1 restant, lui, limité à un signal 24 Hz (4K, 4096x2160) voire 30 Hz (Ultra HD, 3840x2160).

A noter que l'installation des derniers drivers Intel Iris and HD Graphics 15.40 est nécessaire pour profiter de cette amélioration.

D'autres marques proposeront sans doute courant septembre des mises à jour équivalentes pour ajouter à leur carte mère le support de la norme HDMI 2.0 de manière plus ou moins claire.

Il est bien évidemment possible de s'affranchir de toutes ces limitations en utilisant une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce avec une sortie HDMI 2.0 native.

HDMI Firmware Update 1.24.0.4 pour la carte mère ASRock Fatal1ty Z170 Gaming-ITX/ac

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 10 septembre 2015 à 14:17
Commenter cette actualité
Marques associées : ASRock Intel
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Ecran
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.