Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Plusieurs nouveaux utilitaires chez ASRock

Plusieurs nouveaux utilitaires chez ASRock

ASRock vient de publier sur son site web les noms et caractéristiques de ses nouvelles cartes mères basées sur les chipsets P67 et H67 destinées aux processeurs Intel de la série Sandy Bridge qui seront annoncés en tout début d'année.

Nous n'allons pas ici détailler les spécifications de ces nouvelles cartes mères ASRock (socket 1155, USB 3.0, SATA3, UEFI...) puisque d'autres sites spécialisés le ferront sans doute beaucoup mieux. Par contre, nous souhaitions vous informer que ces cartes mères P67 et H67 sont accompagnées de plusieurs nouveaux utilitaires permettant de profiter des fonctionnalités avancées de ces produits.

Signalons tout d'abord le logiciel de monitoring ASRock Extreme Tuning Utility (AXTU) qui regroupe au sein d'une même application plusieurs autres utilitaires d'ASRock comme OC Tuner, OC DNA et Intelligent Energy Saver (IES). Cet unique logiciel permet donc désormais de gérer les fréquences et tensions du processeur et de la mémoire, les vitesses de rotation des ventilateurs ou encore l'overclocking au sein d'une même interface ce qui n'est tout de même pas du luxe. L'AXTU est compatible exclusivement avec les cartes mères ASRock suivantes :

  • H67DE3
  • H67M
  • H67M-GE
  • H67M-GE/HT
  • P67 Extreme4
  • P67 Extreme6
  • P67 Pro
  • P67 Pro3
  • P67 Transformer

Vous remarquerez dans cette liste l'absence de la carte mère haut de gamme P67 Professional de la gamme Fatal1ty puisque celle-ci dispose d'une autre application du même genre qui lui est propre nommée F-Stream. En terme de fonctionnalités, l'utilitaire F-Stream est équivalent à l'ASRock Extreme Tuning Utility pour tout ce qui concerne le monitoring système et l'overclocking. Il dispose en revanche d'une interface graphique rouge vif un peu différente ainsi que de l'onglet Fatal1ty Mouse Port qui permet de configurer le taux de rafraîchissement de la souris de 125 Hz à 1000 Hz, utile pour les gamers.

Un utilitaire pour améliorer les performances USB

En parallèle de ces deux utilitaires tout en un, ASRock propose également avec ces nouvelles cartes mères un autre logiciel, nommé XFast USB Utility, qui est censé augmenter de manière considérable les performances (temps d'accès et taux de transfert) des lecteurs de stockage externes USB 2.0 et USB 3.0 comme les clés USB, les disques durs externes ou les SSD externes.

Par exemple, d'après ASRock qui appuie ses déclarations avec de jolis graphiques en couleur, en activant le mode Turbo proposé par cet utilitaire, les lectures séquentielles sur un lecteur USB 3.0 seraient 37 % plus rapides dans le benchmark ATTO Disk. Autre exemple en USB 2.0, avec des gains respectifs de 396 % et de 366 % pour la lecture et l'écriture sur des secteurs 4K.

En y regardant de plus près, on peut malheureusement dire que ces chiffres ne veulent strictement rien dire puisqu'au lieu de faire une première mesure en désactivant cet utilitaire et une autre en l'activant sur la même configuration matérielle, le fabricant compare les performances d'une carte mère ASRock P67 équipée d'un contrôleur USB 3.0 de marque Etron avec mode Turbo activé par rapport à une carte mère P67 d'un autre fabricant dont on ne connaît au passage ni le nom ni la référence qui est, elle, équipée d'un contrôleur USB 3.0 de marque NEC. A partir du moment où d'autres facteurs que la simple activation/désactivation du XFast USB Utility changent, rien ne permet donc de savoir ce que ce dernier apporte réellement. Il ne faut donc pas prendre en considération ces chiffres avancés par le service marketing d'ASRock tant qu'aucun test sérieux et indépendant n'aura été mené.

Cela est tout de même dommage d'en arriver à des pratiques de ce genre surtout que nous aurions pu dire du bien de ce logiciel dont une qualité (si les gains de performances sont avérés) est d'être également compatible avec un grand nombre d'autres cartes mères de la marque aux formats AM2, AM2+, AM3, 775, 1156, 1366 et pas uniquement avec ces nouveaux modèles socket 1155 pour processeurs Sandy Bridge (voir la liste complète).

Téléchargements


A noter qu'ASRock propose également avec ses nouvelles cartes mères H67 et P67 l'utilitaire SmartView qui permet d'ajouter un onglet dans le navigateur Internet Explorer 8 regroupant les sites que vous visitez le plus souvent ainsi que la liste de vos amis Facebook. Ne voyant pas vraiment la rapport entre ce type d'applications et une carte mère, nous n'aborderons pas plus le sujet...

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 28 décembre 2010 à 14:57
Commenter cette actualité
Marque associée : ASRock
Catégories associées : Carte mère Processeur Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.